FAQ : Ce qui change en SESAM-Vitale
(rubrique : TELETRANS SESAM-VITALE SCOR)
[Fermer la fenêtre]

Glossaire :

FSE : Feuille de Soin Electronique, envoyée au régime obligatoire, remplaçant la feuille de soin papier lorsque la carte Vitale est présente au moment de la sécurisation de la facture.

DRE : Demande de Remboursement Electronique = pour l'organisme complémentaire, remplaçant la facture papier mutuelle. C'est le flux envoyé directement à la complémentaire en gestion séparée uniquement. La FSE envoyée à l'organisme de régime obligatoire est une FSE enrichie.
En gestion unique, c'est le régime obligatoire qui gère et reçoit l'ensemble des 2 parts dans une FSE seule, appelée FSE en gestion unique.

SCOR : SCanérisation des ORdonnances, le scan de l'ordonnance est transformée en PDF compressé et chiffré, télétransmissible directement à la caisse destinataire. La feuille de soin, obligatoire en mode dégradé, est également télétransmissible au format PDF. Aucun bordereau n'est à envoyer, vos envois de papier et temps de gestion sont réduits. (ne concerne pas la part complémentaire).

 

1) SESAM-Vitale c'est la dématérialisation des papiers :

 

2) La télétransmission est possible avec tous les régimes obligatoires de France.
Seule la télétransmission de la part complémentaire reste soumise à convention et la liste des organismes évolue constamment. La demande de PEC reste toujours obligatoire avant toute facturation.

 

3) La carte Vitale n'est plus obligatoirement nécessaire avec ADR (service qui se lance automatiquement et récupère les droits de l'assuré en ligne)

 

4) A chaque visite du client, il faut vérifier les droits :

 

4) L'ordonnance est à scanner. Elle sera jointe aux documents Ivoirnet et sera télétransmise avec les lots de facture.
En mode dégradé (sans carte Vitale), la feuille de soin SCOR au format numérique s'ajoute d'un clic et sera également télétransmise avec l'ordonnance.

 

5) La Sécurisation doit s'effectuer le jour de la livraison.
Le dossier sécurisé n'est plus modifiable. Le paiement après télétransmission est rapide (3 à 5 jours pour les AMO, le lendemain parfois pour les AMC). Il est inutile de vouloir sécuriser à l'avance pour être payé plus rapidement. La mutuelle doit être ajoutée avant la sécurisation.

 

6) Le duplicata de la feuille de soin ne peut s'imprimer qu'après la sécurisation.
ou l'ajout de la feuille de soin SCOR.
 

7) Les prix facturés n'existent plus.
Le prix des suppléments, s'il reste détaillé dans la vente, est inclu, de manière transparente, dans celui des verres lors de la facturation. Il n'y a plus de paramétrage à ce niveau.

 

8) Les montants de prise en charge du régime obligatoire ou du régime complémentaire (s'il est transmis en SV) sont décomptés du reste dû client uniquement lors de la vérification des droits ou de la sécurisation.
car ce n'est plus Ivoirnet qui les calcule mais les fournitures SV installées sur votre poste, en fonction des droits inscrits en carte Vitale ou retournés par ADR.

 

9) Il est possible de télétransmettre la part AMC seule

 

10) Le mode papier est toujours présent mais c'est une bascule à effectuer dès la création du dossier
Mode papier / Mode télétransmission

 

[Fermer la fenêtre]