FAQ : ADR : A quoi ça sert et fonctionnement du service
(rubrique : ADRI (SESAM-VITALE))
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Le service ADRi (ou ADR) permet la consultation des droits du bénéficiaire des soins, en présence de celui-ci au magasin, ou pas, en interrogeant les serveurs de l'assurance maladie, dans le but de réaliser une facture avec des prestations remboursables.

Vidéo YouTube de présentation (2016)

 

Le NIR, la date de naissance, le rang de naissance et le code régime sont les informations nécessaires à ADR pour identifier la personne. Si la carte Vitale a déjà été lue, ces informations sont déjà connues, sinon, il faut les saisir au minimum.

Les informations restituées par ADR sont valables 24h. Les dates de fin de droit AMC, lorsqu'une situation avec part AMC est restituée, affichent toujours la date du jour de l'appel. Il est toujours possible de rappeler ADR les jours suivants.

La part AMC restituée par ADR ne concerne que les situations de gestion unique (C2S, MSA, CAMIEG...).

 

 

Pour consulter les droits d'un client

 

 

Informations sur les appels au service ADRi

Dans la fiche Client, selon le paramétrage effectué du service (voir ADR : paramétrage du mode d'appel), des informations sous forme de bulles (sans action de votre part) s'affichent :

  1. Si les appels automatiques sont activés (par défaut) ou pas :
     

     
  2. A chaque appel du service, afin de vous faire patienter :
     

 

Dans le dossier, une bulle apparaît également pour vous prévenir lorsque les données d'ADRi sont utilisées pour réaliser la facture :

  1. A la vérification des droits :
     

     
  2. A la sécurisation du dossier :
     

 

Information sur l'origine des données du bénéficiaire dans la fiche Client :

Dans l'onglet "Coordonnées" s'affichent les origines "Carte Vitale", "ADRi" et "Manuelle" :

Il est possible de switcher d'une origine à l'autre, si cette origine a déjà été enregistrée une fois, afin de consulter les droits acquis par l'un ou l'autre des moyens. Cela influe sur les données du dossier à créer :

 

Consultation manuelle d'ADR

 

Nouveau support de droit dans le dossier :

Les pièces justificatives AMO et AMC ont une nouvelle ligne "Les droits ont été récupérés sur ADR".

C'est ce support de droit qui s'affiche lorsqu'ADR a été appelé avec succès dans la fiche Client et que l'origine des droits est toujours "ADR", et ce, que vous soyez avec la carte Vitale ou sans.
 

 

En DEGRADE, vous n'avez pas à saisir de libellé taux exo car les situations d'exonérations sont retournées. S'il y a une ALD, la question "Les soins sont-ils en rapport avec l'ALD ?" est posée.

La case "Régime Alsace Moselle" apparaît, car ADR restitue si le bénéficiaire est au régime local ou pas.
Dans cet exemple ci-dessous, l'assuré n'est pas au régime local :
 

 
 

Facturation AMC en gestion séparée :

La pièce justificative AMC doit toujours être changée sur "attestation papier" si vous utilisez une carte mutuelle comme support de droit pour la part AMC en télétransmission (DRE ou FSE enrichie), et que vous devez remplir l'onglet AMC. ADR ne gère pas les gestions séparées.

 

Date de référence pour calculer les droits AMO :

 

Autres informations :

Comme ADR restitue les exonérations éventuelles, pour éviter les rejets,

 

 

 

 

Il n'est pas possible de saisir manuellement la valeur de la pièce justificative AMO (ou AMC) sur "Les droits ont été récupérés sur ADR" si ADR n'a pas été appelé précédemment.

Les informations restituées par ADR sont sensées être plus à jour que la carte Vitale mais vous pouvez toujours tomber sur un cas où la situation a changé le matin même et où une attestation ou un support de droit papier sera plus à jour.
Si vous n'utilisez pas ADR, il faudra donc  changer la pièce justificative AMO afin de refléter le support de droit que vous utilisez.
Si vous êtes en mode d'appel automatique ciblé et sans la carte Vitale, ou dans une des situations particulières où, avec la carte Vitale, ADR est toujours appelé, désactiver le mode d'appel automatique, temporairement.

En cas d'erreur retournée par le service ADR, notamment l'erreur -1100 :

Une liste d'erreurs possibles et leur signification existe :
ADR : Erreur de retour du service

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